ménopause cooking
ménopause
Les étapes de la ménopause
préménopause
La préménopause est la période avant la ménopause comprise entre 40 et 50 ans.
C’est une phase préparatoire, une transition progressive vers la ménopause qui dure en moyenne de 3 à 5 ans avant l’arrêt des règles. Elle s’accompagne de certains troubles du syndrome prémenstruels : irritabilité, mastopathie, maux de ventre, fringales…
PérIménopause
Peri vient du mot grec signifiant « autour », men signifie « mois » et pausis signifie « arrêt ». La périménopause débute pendant la préménopause et s’étend jusqu’à la ménopause. La moyenne d’âge avoisine les 51 ans.
L’irrégularité des cycles menstruels est le principal signe annonciateur de la périménopause : les règles sont absentes certains mois, les cycles raccourcissent, parfois les douleurs menstruelles sont plus importantes. Des manifestations physiques impromptues apparaissent : bouffées de chaleur, irritabilité, dépression, manque d’énergie, fatigue, tête dans le brouillard, vertiges, palpitations, prise de poids, problèmes articulaires au réveil, trouble de la libido. Et après 1 an sans cycle menstruel, la femme est en ménopause.
post ménopause
La ménopause est installée. Il est primordiale de mettre en place une alimentation et hygiène de vie adéquates pour prévenir les troubles métaboliques survenant à la ménopause (diabète, cancer, maladies cardiovasculaires, cholestérol, ostéoporose…)